top of page

BASERRIBERRI

       Baserriberri est le nom d'un projet transfrontalier qui proposera une offre de formation spécialisée dans la réhabilitation des bâtiments ruraux traditionnels de part et d’autre de la Bidassoa et s’adresse aux personnes en recherche d’emploi sur le territoire frontalier entre la Navarre, le Gipuzkoa et le Pays Basque Nord.

 

       Les partenaires prétendent pérenniser le projet actuellement en phase d’expérimentation « en vue de la création d’un pôle de formation transfrontalier » qui permettra, grâce à la formation spécialisée, « l’intégration dans le tissu professionnel des trois régions ».

 

        La formation sera ouverte à 12 apprentis -quatre de Navarre, quatre d'Euskadi et 4 du Pays Basque nord) en septembre prochain, pour se former durant 10 mois, en réhabilitant une ferme du XVIe siècle qui menace ruine sur Dantcharia. Elle doit aboutir à une double certification, de niveau CAP, reconnue en France et en Espagne.

La formation vide à apprendre les métiers du bois en maîtrisant les techniques anciennes et nouvelles.

 

        La fondation Peio Martikorena est la cheffe de file du projet. Créée par la famille Martikorena Danboriena en 2023, elle a pour objectif le développement de cette zone, carrefour à l'échelle du Pays Basque. La fondation met à disposition la ferme Tomasenea de Dantxarinea qui sera réhabilitée afin de devenir le siège de la fondation.

 

 

      Ce projet  a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).

      L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre".

      Le coût total du projet est estimé à 1 778 447,32 euros. 65 % du budget est cofinancé par le Fond européen de développement régional. La moitié des coûts est prise en charge par la fondation Peio Martikorena, 8,35 % par le gouvernement basque, 7,09 par celui de Navarre, 17,33 % par la Fédération compagnonnique régionale, et respectivement, 7,18 % et 10, 03 % par l’Agence de développement de Gipuzkoa Oarsoaldea S.A. et la Mission locale Pays Basque.

 

      Le service d’emploi de Navarre, Lan Sare, les centres de formations professionnelles Bidasoa à Irun, Easo à Donostia et Donibane à Pasaia soutiennent également le projet.

INAUGURATION

Vendredi 22 Mars,  présentation officielle du projet à la Maison de la culture de la commune de Urdazubi/Urdax en présence de nombreux partenaires

1ER SEMINAIRE

1ère étape du projet Mardi 12 Mars : Accueil d’un séminaire pour présenter  la méthode et les outils de la Mission Locale Pays Basque aux partenaires de Gipuzkoa et de Navarre dans l’objectif de mettre en commun et définir une méthode transfrontalière d’accompagnement. Une journée ponctuée de témoignages de jeunes, et des entreprises et partenaires :  l'Association Niminoak, les Compagnons du Tour de France Anglet et Lons et le Ccas Urrugne

IMG_0603.JPG
bottom of page